First and Second Leg
May 1980
M'Gladbach file le parfait amour avec la coupe d'Europe U.E.F.A. Déjà vainqueur de l'épreuve en 1975, et -l'an dernier, les coéquipiers de Kulik ont, une fois encore, atteint le stade de la finale à l'issue de deux matches très disputés face au V.F.B. Stuttgart.
A l'opposé, il aura fallu vingt années à Francfort pour disputer une seconde finale européenne. La première fois, il s'agissait de la Coupe des Champions. Le Real de Madrid l'avait emporté par sept buts à trois. Cette année, l'Eintracht s'attaque à Mônchengladbach pour tenter de lui ravir la coupe U.E.F.A. Pour en arriver là, les joueurs de l'entraîneur Rausch ont dû éliminer Aberdeen (1-1 et 1-0), Dinamo Bucarest (0-2 et 3-0), Feyenoord (4-1 et 0-1), Brno (4-1 et 2-3), enfin et surtout le Bayern de Munich (0-2 et 5-1 après prolongations).
Le 7 mai à Mönchengladbach, les spectateurs en eurent pour leur argent. Francfort dominait (timidement) et M'Gladbach, fidèle à sa tactique basée sur la précision et la rapidité de ses contre-attaques, pouvait à tout moment prendre en défaut l'excellent gardien Pahl. L'Eintracht, privé de son meneur de jeu Grabowski, mena même au score 2-1, à vingt minutes de la fin du premier match. Avec le bénéfice des buts marqués à l'extérieur, les quelques 25.000 supporters de Kulik and Co avaient fait leur deuil d'un trophée déjà deux fois remporté.
Mais il fallait compter avec l'ardeur de Matthaus, l'énergie de Kulik, qui renversèrent la vapeur et donnèrent à Mônchengladbach un petit avantage de 3-2 à l'issue de la première rencontre.
Une rencontre qui valut surtout par sa seconde mi-temps, où chaque équipe sut se créer, l'une par son goût de l'intelligence offensive, l'autre par son opportunisme et sa vivacité, de multiples occasions de marquer. Les tirs au but se succédèrent à un rythme acharné, donnant aux gardiens Pahl et Kneib l'occasion de démontrer tout leur talent.
Une rencontre qui valut surtout par sa seconde mi-temps, où chaque équipe sut se créer, l'une par son goût de l'intelligence offensive, l'autre par son opportunisme et sa vivacité, de multiples occasions de marquer. Les tirs au but se succédèrent à un rythme acharné, donnant aux gardiens Pahl et Kneib l'occasion de démontrer tout leur talent.
http://www.megaupload.com/?d=E9N64MZ4
http://www.megaupload.com/?d=T379GDEJ
http://www.megaupload.com/?d=FUSOKR87
http://www.megaupload.com/?d=OTF38OCZ
http://www.megaupload.com/?d=MYNQEQAP
Borussia M'gladbach (1) 3 Eintracht Frankfurt (1) 2
37' 0-1 E: Karger 44' 1-1 B: Kulik
71' 1-2 E: Hoelzenbein 76' 2-2 B: Matthaeus 88' 3-2 B: Kulik
Borussia M'gladbach Kneib; Hannes, Schäfer, Schäffer, Ringels; Matthäus, Kulik, Nielsen Thychosen); Del'Haye (Boedeker), H.Nickel, Lienen
Eintracht Frankfurt Pahl; Pezzey, Neuberger, Körbel, Ehrmanntraut; Lorant, Hölzenbein (Nachtweih), Borgers, B.Nickel; Cha, Karger (Trapp)
Second Leg
Mainstadion, Frankfurt
21 May 1980
Attendance 59000
Referee Ponnet
Quand l'arbitre belge, Alexis Ponnet, siffla le coup d'envoi du match retour, à Francfort, dans un Waldstadion rempli de 60.000 spectateurs, on ne donnait pas cher des chances de M'Gladbach. Dès la première minute,un penalty aurait d'ailleurs pu d'emblée récompenser les partenaires d'Holzenbein, mais l'arbitre ne daigna pas interrompre le suspense. Lequel dura très exactement quatre-vingt-une minutes.
Ah, ces finales européennes! Sur le plan du jeu, on ne peut dire qu'on assiste à du bon spectacle. Francfort, offensif, décidé, se perdait toutefois dans un jeu à l'anglaise : des centres longs dans le paquet que le géant Kneib n'avait aucune peine à intercepter.
Pour sa part, Mônchenglad-bach gelait le ballon, irritant le public par de trop nombreuses manœuvres dilatoires : passes en retrait, jeu latéral, spéculations sur une éventuelle erreur de l'adversaire (assez maladroit il faut bien le reconnaître). Kneib, protégé par un véritable mur humain, paraissait de plus en plus invincible. Mais la logique (et l'esprit sportif) trouvèrent leur juste récompense à neuf minutes du coup de sifflet final. Fred Shaub, qui venait de rentrer, ponctua la seule action construite dans la surface de M'Gladbach d'une balle placée hors de portée de Kneib : au ras de la base du poteau. « Eintracht ! Eintracht ! » criait la foule, si fort que les dernières exhortations de l'entraineur Rausch se perdaient dans le vacarme exalté des supporters. Et l'Eintracht attaquait, attaquait encore, comme pour prouver que sa victoire finale allait récompenser ses efforts offensifs menés jusqu'au bout, sans crainte du contre, pariant sur le risque, comme pour prouver que le panache allait cette fois payer. Pari tenu. L'Eintracht Francfort, grâce à ce petit but de raccroc, inscrit enfin son nom au palmarès des vainqueurs européens.
L'an prochain, pour la première fois depuis dix ans, on ne reverra pas Mönchengladbach en Coupe Européenne. Au revoir et merci. Mais Francfort, qui n'est pas une grande équipe, ira-t-il aussi loin ?
L'an prochain, pour la première fois depuis dix ans, on ne reverra pas Mönchengladbach en Coupe Européenne. Au revoir et merci. Mais Francfort, qui n'est pas une grande équipe, ira-t-il aussi loin ?
Codec H264, Mkv
Bitrate 1300
Sound 128 kbps
Chapters Full Game
German Comments
Pass : twb22.blogspot.com
http://www.megaupload.com/?d=9RDQX1I0
http://www.megaupload.com/?d=F3W43ID2
http://www.megaupload.com/?d=ZM23PHUO
http://www.megaupload.com/?d=YT91Q47O
http://www.megaupload.com/?d=SVTSB83S
Eintracht Frankfurt (0) 1 Borussia M'gladbach (0) 0
81' 1-0 E: Schaub
Eintracht Frankfurt Pahl; Pezzey, Neuberger, Körbel, Ehrmanntraut; Lorant, Hölzenbein, Borgers, B.Nickel; Cha, Nachtweih (Schaub)
Borussia M'gladbach Kneib; Boedeker, Hannes, Schäfer, Ringels; Matthäus (Thychosen), Fleer, Kulik, Nielsen (Del'Haye); H.Nickel, Lienen
Links
http://www.borussia.de/de/verein-stadion/historie/titel/internationale-finalteilnahmen/uefa-cup-1980.html?L=0?&print=1Caps First Leg
Caps Second Leg
No comments:
Post a Comment